Initialement sorti sur borne d’Arcade, Bubble Bobble a connu un succès phénoménal, et a été adapté sur quasiment tous les supports de l’époque. Pour les hardcore gamers, les meilleures versions seront à tester sur arcade et au joystick sur Atari, Amiga et consorts…
Une adaptation Game Boy, unique en son genre fera son apparition sur le support. Développé et édité par Taito,voyons si l’éditeur aura réussi le pari de transposer ce jeu sur GB.

Parlons du jeu
Le principe est simple. Vous dirigez un petit dinosaure qui crache des boules. Lorsque vous croisez un ennemi, vous l’enfermez dans cette boule. Vous disposez alors de quelques secondes pour le taper avec votre crâne pour le faire disparaître à jamais. La grande différence sur cette version Game Boy, contrairement à toutes les autres résidera dans la présence d’un scrolling. Les niveaux occupent plus de place que la taille de l’écran. Les développeurs ont dû se rendre compte que la taille de l’écran rendait impossible une adaptation fidèle du jeu d’arcade sur notre console portable favorite. A ce sujet, les développeurs de Pang auraient pu s’en inspirer. On y reviendra lors de prochains tests.. Pour les puristes, cela peut leur faire dire que ce n’est pas un vrai Bubble Bobble. Me considérant comme puriste, je peux dire qu’en fait, cela ne change en rien le fun du jeu, mais….*
Enorme défaut pour un Bubble Bobble : on a tendance à se perdre dans le level design, contrairement aux versions originales. Mais surtout, ces clignotements incessants… Des sprites parfois coupés en deux (voir screenshot). Cela gêne la visibilité et même parfois on pense qu’un ennemi a disparu, mais en fait, il est toujours là et on perd une vie (et des vies, il va nous en falloir pour finir le jeu… Frustrant…). De plus l’absence de couleurs fait que chaque niveau ressemble au précédent.
Verdict
Soyons clair, comment démonter un Bubble Bobble ? Est-il possible techniquement de faire mieux que ce que nous ont proposé les développeurs ? Je ne pense pas. De plus, cela reste sympathique de se faire ce petit portage dans le métro. Mais pour bénéficier de l’expérience de ce jeu culte, il faudra se rendre sur les versions arcade, micro, NES et MS… Pas sur celle-ci.


