Parasol Island

La sortie du logiciel GB Studio du génial Chris MALTBY a été un coup de tonnerre dans la scène Homebrew Game Boy. Il a ouvert subitement un champ quasi infini de possibles, chacun pouvant (sous réserve d’avoir une aisance avec les outils « informatiques ») concevoir et réaliser le jeu de son envie. Mais il est également quelques années plus tard la raison d’une saturation de la scène, tant le nombre de projets sortant chaque mois (très – trop ? – souvent format RPG à la Mystic Quest) est impressionnant. Difficile donc de filtrer les pépites parmi ces nombreuses sorties.
Mais quand un homebrew annonce la rencontre de deux grands titres du retrogaming, forcément, cela attire l’attention ! Et c’est exactement ce que Format_C a fait, en nous proposant un jeu au croisement des fabuleux Parasol Stars et Rainbow Islands, deux suites du légendaire Bubble Bobble. Et ce jeu, c’est … Parasol Islands. Bah oui, logique.

Qui es-tu, Parasol Islands ?

Pour pouvoir présenter ce jeu, il est nécessaire de rappeler ce que sont ses deux parents :

  • Rainbow Islands – A bubble story 2 : est un jeu de plateforme dans lequel le joueur doit gravir des niveaux verticaux, en sautant de plateforme en plateforme, jusqu’à atteindre le sommet plusieurs écrans plus haut (qui a dit Kid Icarus-like ?). Pour s’aider dans sa progression, mais aussi pour tuer les nombreux ennemis qui se mettront sur son chemin, il peut lancer des arcs-en-ciel.
  • Parasol Stars – Rainbow Islands 2 : est un jeu d’action où chaque niveau se présente sous la forme d’un écran plateau fixe, et dans lequel le joueur doit éliminer les ennemis à l’aide de son parasol. Pour cela, il pourra soit frapper les plus petits ennemis, condenser des gouttes d’eau ou des éclairs en haut du parasol pour déclencher respectivement une cascade d’eau ou des éclairs.
    Format_C nous propose en fait dans Parasol Islands un mélange des deux univers. En effet, il conserve du premier la mécanique de niveau verticaux et ses sauts de plateforme en plateforme. Et du second, il garde le parasol pour se débarrasser de ses ennemis. Alors évidemment, le jeu laisse de côté des pans entiers du gameplay de ses prédécesseurs. On oublie le principe de récupérer des gouttes ou des éclairs sur le parasol pour envoyer des cascades d’eau ou des éclairs. Finies les scènes épiques (ok, j’exagère un peu) de Rainbow Islands où l’on va tenter un saut dans le vide après avoir chevauché deux arcs-en-ciel.

Une somme de bonnes idées

Mais Parasol Islands est plus qu’un simple jeu de plateforme où je monte et je tue des ennemis. Format_C a intégré dans son jeu une somme de bonnes idées qui vont remonter considérablement la durée de vie.
Tout d’abord, le développeur a clairement orienté son jeu dans le sens du scoring. Il propose d’ailleurs au démarrage deux modes qui vont drastiquement changer l’expérience de jeu :

  • Le mode Bully : dans ce mode de jeu, l’objectif est de tuer un maximum d’ennemis, pour s’offrir un maximum de temps lors de l’écran bonus en fin de niveau pour récupérer des objets et donc des points.
  • Le mode Willy : à l’opposé du mode Bully, ce mode pacifiste vous demande de tuer un minimum d’ennemis. Moins vous tuerez d’ennemis, plus vous aurez de temps pour récupérer les bonus de fin de niveau.
    Evidemment, le jeu peut être joué sans la dimension scoring, en prenant Parasol Islands comme un « simple » jeu de plateforme action. Pas de stress sur le nombre de vies ou de continus ici, il est infini. Par contre la mort vous interdira l’accès aux salles secrètes du niveau. Et vue la difficulté du jeu, autant vous dire que trouver toutes ces salles cachées du jeu est une vraie gageure ! Un défi pour les hardcore gamers de la GB !
    Si on ajoute enfin un système de sauvegarde automatique dès que l’on finit un monde, on se retrouve avec un jeu beaucoup plus riche et bien pensé qu’il ne peut le laisser penser sur les 20 premières secondes d’expérience de jeu.

Et la réalisation dans tout ça?

Graphiquement, si le début du jeu est très proche de Rainbow Islands, le jeu s’étoffe au fil des niveaux, les graphismes devenant de plus en plus fins. Une mention spéciale pour l’impressionnante variété et la finesse du dessin des monstres du jeu. Pas moins de 4 à 5 monstres différents par niveau, avec parfois des clins d’œil amusants à d’autres jeux. Les boss ne sont pas en reste, d’une taille très honorable sur Game Boy, et un dessin très fin lui aussi. On sent que Format_C a passé du temps à designer ses sprites.
Niveau musique, bah c’est de la Game Boy. Une musique différente par monde, reprenant des airs connus. Au début amusante et entrainante, on va assez rapidement baisser le son pour ne pas avoir la musique en tête pendant une semaine ensuite.
Niveau animation / maniabilité, le jeu est très rapide et fluide, le personnage et son parasol se manipulent sans souci. Mais il souffre de quelques défauts de collision avec les monstres. Ce qui peut être agaçant lorsque l’on se retrouve sur des plateformes minuscules avec un ennemi dessus (surtout en mode Willy).
Bref une réalisation de qualité, qui n’a pas à rougir des productions de l’époque !

Alors : bien ou bien ? Bah BIEN !!

En toute transparence, le premier contact avec Parasol Islands est âpre. Graphiquement, le premier monde est plutôt basique et « sombre ». Le jeu souffre de quelques défauts de collision, qui agaceront au début. Il est rapide, et est impitoyable si l’on veut aller vite tant les collisions avec les ennemis sont inévitables. Il n’est pas possible de consulter le score (dommage pour un jeu de scoring). Plus possible de faire pause à partir du monde 2 (bug ?)… Ok.
Malgré tous ces défauts, Parasol Islands vaut clairement le coup de la persévérance ! Une fois le comportement et les exigences du jeu maitrisés, on se retrouve face à un jeu de très bonne qualité, qui propose un challenge ardu, et qui donne envie d’aller plus loin. La durée de vie est très bonne, en particulier si l’on veut trouver les donjons secrets, et surtout si l’on veut jouer le jeu du scoring ! Bref, si vous aimez les jeux à l’ancienne (si vous lisez ces lignes, c’est très probable), avec leurs défauts et leurs qualités, où l’on sent la passion transparaitre, procurez-vous ce jeu !

Quelques trivias amusantes sur ce jeu :

  • Vous pourrez retrouver parmi les monstres du jeu des clins d’œil à Space Invaders, Among us, Bubble Ghost, et bien évidemment au père de tous : Bubble Bobble.
  • Deux éditions boites sont sorties : la première avec le logo « Original Seal of Quality » de Nintendo, qui a ensuite été retiré sur les éditions suivantes du jeu, pour d’évidentes raisons de nintendisme.
  • Format_C a édité pour la sortie du jeu deux exemplaires d’une coque Game Boy à l’effigie du jeu.

Eegbor, BubbleBobblement votre !

Si vous souhaitez vous procurer le jeu, vous pouvez le télécharger gratuitement via le site web ci-dessous :
https://format-c.itch.io/parasol-islands

Vous pouvez également contacter Format_C directement si vous souhaitez une version physique du jeu (Boite / notice / cartouche) à l’adresse suivante :
fhenaut@hotmail.com

  • Related Posts

    Adventures of star saver – Le sauveur des étoiles….

    Haaa les vacances !! Autrefois, je chérissais plus que tout ces 2 mois d’été, qui étaient synonyme de détente, de glandage et de séances de jeux à n’en plus finir.A…

    Ophide : the Snake Reborn

    Objet culte de la fin des années 90, la série des Nokia 3210 / 3310 aura marqué la mémoire de toute une génération. Si sa résistance légendaire est certainement ce…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *