Spy vs. spy, c’est quoi ?

En 1960, la Guerre Froide est au centre de l’actualité mondiale. Les histoires d’espions fleurissent dans les films, romans, etc… (c’est à cette époque que sera d’ailleurs créée la série des James Bond !). Créé initialement pour le magazine MAD par le génial Antonio Prohias, la série Spy vs. Spy raconte l’histoire de deux espions qui dans chaque épisode vont se mettre sur la gueule pour détruire l’autre. Pour l’anecdote, ce dessinateur fut exilé de Cuba, et trouva refuge aux USA en se faisant embaucher pour créer des épisodes autour de ces deux personnages déjantés ! Des jeux vidéo sortirent, notament trois épisodes sur Micro, ainsi que des dessins animés issus de cette fabuleuse BD. Mais la version Game Boy vaut-elle le coup ?
Au niveau du jeu

Développé par First Star Software (seul jeu connu sur Game Boy), et distribué par Kemco, le jeu sortit en 1992 au Japon et aux USA, puis très tardivement en Europe en 1997. Il est à noter que ce n’est pas une adaptation du premier opus sorti sur NES, Atari St, Amiga,… où l’action se déroule dans une maison, mais l’adaptation de «Spy vs. Spy the Island Capper», sorti uniquement en 1985 sur micro-ordinateurs. L’action se déroule dans des îles tropicales en plein milieu de l’ocean. Vous aurez comme mission de trouver des objets en fouillant parfois des coffres. Sauf que votre adversaire, en fouillant ces mêmes coffres aura certainement déposé des pièges rigolos afin de nuire à votre progression. Une fois les objets trouvés, vous devrez quitter l’île pour gagner la partie. A savoir que lorsque vous rencontrez votre adversaire en tête à tête, vous pourrez le boxer afin de lui faire perdre du temps et de l’énergie. Niveau jeu, le gaming est sympa… Rien d’exceptionnel, et vite lassant. Le jeu ne prend de l’intérêt, comme toutes les autres versions que si l’on y joue à deux, en connaissant bien les principes du gameplay.
Et niveau collection ?

Il existe trois versions du jeu : JPN, EUR et USA. A noter que la version USA possède un joli poster ! Pour les fans, une version GBC sortira plus tard, mais sera totalement différente, reprenant à l’identique la version NES.


