Rencontre avec Eric Quaranta

Salut Eric[STUDIO40A], tu fais partie des acteurs de la scène Homebrew française, c’est donc avec un grand plaisir que nous t’accueillons dans cette rubrique dédiée au homebrew et à son actualité !
Ophide est ta dernière réalisation, tu en as réalisé d’autres par le passé, on aimerait en connaitre un peu plus sur toi. Let’s go !!
Pour commencer : Qui es-tu ?

Je suis Eric, Marseillais, habitant à Allauch. Oui, j’habite «chez Plus Belle la Vie !!!».
Marié, trois enfants, un chien et deux poissons rouges. Je suis enseignant en Économie/Gestion/Comptabilité.
Passionné d’informatique, je ne suis pas né avec un ordinateur dans les mains, mais presque. Très curieux de nature, j’adore comprendre comment les choses fonctionnent.
Enfant, je passais mon temps à démonter et remonter les appareils de la maison. J’adore aussi dessiner. À une époque, j’avais commencé à créer des BD, dont une sur un certain Hormiga la fourmi (vous risquez d’en entendre parler prochainement ^^). Je suis également passionné de musique et joue de la guitare dans un groupe de rock. Depuis toujours, je suis fan de jeux vidéo !

Raconte nous maintenant « toi et la Game Boy » : quand et comment l’as-tu rencontrée ?

Mon histoire d’amour avec la Game Boy commence peu avant sa sortie en France en 1990. Abonné au magazine Nintendo, je découvre la publicité de la console, et c’est le coup de foudre immédiat. Noël et mon anniversaire approchent (ils sont concomitants), j’y vois l’occasion d’avoir MA propre console, car jusqu’ici, je partageais la NES avec mon frère. Peu avant le 24 décembre, j’ai trouvé où mes parents avaient caché la console et j’ai discrètement piqué les notices de Super Mario Land et Alleyway. Chaque nuit, sous mes draps, je les lisais à la lampe de poche. Et enfin, le Père Noël est passé. Le début d’une grande passion !

Comme on l’a déjà dit, Ophide the Snake Reborn n’est pas ton premier méfait sur le support ! Comment en arrive t-on à se lancer dans le développement de jeux sur une vieillerie comme la Game Boy ? Et pourquoi Ophide d’ailleurs ?

Dès le premier jour où j’ai tenu une Game Boy, j’étais fasciné par ses pixels. Je me suis toujours dit que, finalement, un jeu vidéo, ce n’était « que » des pixels qui s’allument et s’éteignent. La DMG a cette particularité, c’est qu’on voit distinctement les pixels de l’écran.
J’ai rapidement découvert que les jeux se programment en assembleur ou en langage C. L’assembleur m’a vite semblé inaccessible, alors je me suis tourné vers le C, qui est un langage plus accessible et universel (on peut programmer avec peu de modifications de la même manière sur les consoles et sur PC)… pour finalement abandonner, car je ne comprenais rien.
J’ai tenté d’utiliser des moteurs de jeu, mais dans les années 90, ils étaient rares et mal documentés. Résultat : ma carrière de développeur a été mise entre parenthèses, et j’ai laissé ce rêve de côté… jusqu’en 2020.
J’étais en train de changer un écran IPS sur l’une de mes GBC, lorsque mon fils m’a lancé un défi en me demandant de lui apprendre à créer un jeu vidéo sur Switch.
Je lui ai répondu que je ne savais pas faire de jeux vidéo.
Il m’a rétorqué que je passais mes journées à bidouiller mes consoles et qu’il ne me croyait pas. Il pensait vraiment que je savais « faire des jeux vidéo ».
Piqué dans mon égo, j’ai décidé de me remettre à la programmation. J’ai alors découvert GB Studio, qui permet de créer des jeux Game Boy sans coder. Avec mon fils, nous avons réalisé son premier jeu, Super Sonic (disponible sur mon Itch.io).
En parallèle, je découvre Game Codeur, une formation qui m’aide à enfin comprendre la programmation de jeux vidéo. Cette fois, tout s’imbrique et se débloque dans ma tête.
Je décide alors de créer PONGBOY en hommage aux 50 ans de Pong, ce qui me permet de me faire remarquer par la communauté Game Boy.
Je me retrouve ensuite avec des commandes dans le monde entier (France, Allemagne, USA et même l’île américaine d’Hawaï).
Je poursuis avec Allauch GameBoy, qui me vaut la une de La Provence et un passage sur BFM TV. Puis vient Brick’n Destroy, réalisé avec JM Destroy, et même une rencontre avec Frédérick Raynal !
Entre-temps, j’avais déjà un prototype du Snake de Nokia, étonnamment jamais porté sur Game Boy DMG. Pour bien structurer mon projet, j’ai décidé de passer par un Kickstarter en avril 2024. Celui-ci est une réussite, me laissant un an pour le peaufiner.
Je fais alors la rencontre d’Oli d’Arcadolgie, qui rejoint l’équipe en tant que graphiste, apportant des idées et du talent à Ophide.

On va finir par une note d’ouverture. Ophide est encore dans les tuyaux, tu vas le peaufiner pour le faire briller encore un peu plus. Mais regardes-tu déjà vers l’avenir ? Quels sont tes prochains projets ?

J’avais annoncé qu’Ophide serait mon dernier jeu Game Boy. À l’époque, j’avais envie d’explorer d’autres supports, notamment la Mega Drive. J’adore le défi des contraintes techniques propres aux anciennes consoles, qui obligent à faire preuve d’ingéniosité, mais j’avais aussi envie de me libérer de ces limites et de créer des jeux sans restrictions, sur consoles modernes et/ou PC. Et puis, ma rencontre avec Oli, mon graphiste, a tout changé. Ce monsieur a littéralement une idée par heure ! Depuis que nous collaborons, je consacre le peu de temps libre qu’il me reste à prototyper de nouveaux jeux pour la Game Boy. Mon avenir immédiat s’écrit donc avec GeeksLine (la maison d’édition de JM Destroy), et vous n’allez pas tarder à entendre parler de nos prochains projets.

Encore un grand merci à toi STUDIO40A pour tes réalisations, et pour le temps accordé pour cette interview !

Propos recueillis par Eegbor

Pour ceux qui souhaitent connaître tes réalisations, et te soutenir dans ta noble quête du homebrew GB, voici le lien :

www.studio40a.fr

Et pour suivre son actualité en temps réel :

Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/@eric-studio40a

Son compte X : https://x.com/eric_studio40A

  • Related Posts

    Rencontre avec Goochi, créateur de Veloci Rush

    *** Interview librement traduite de l’anglais et propos recueillis par eeg *** Salut Goochi ! Tout d’abord, un très grand merci d’avoir accepté d’être interviewé pour ce 4ème Homebrew Hall…

    Interview : Christophe ANDREANI, créateur de Bubble Ghost

    Décembre 2022, entre Noël et le Nouvel an, je prends le RER pour me rendre dans le centre de Paris pour rencontrer Christophe ANDREANI. Qui ? Christophe ANDREANI. Son nom…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *