*** Interview librement traduite de l’anglais et propos recueillis par eeg ***
Salut Goochi ! Tout d’abord, un très grand merci d’avoir accepté d’être interviewé pour ce 4ème Homebrew Hall of Fame ! Nous t’avons découvert grâce à ton jeu Veloci Rush, nous aimerions en savoir un peu plus sur toi et ton projet. Let’s go ?
Tout d’abord parlons de toi, Goochi : qui es-tu ?
Merci, je suis juste moi, je suppose. J’ai grandi à l’époque de la Game Boy / SNES avec une passion pour le jeu vidéo, et surtout pour Nintendo. J’ai toujours eu une passion pour la technologie et la création des choses intéressantes. Au fil du temps, je me suis également découvert une passion pour les courses de drones et j’ai parcouru le monde (enfin l’Europe…). J’ai une famille merveilleuse qui soutient toutes mes idées folles et mes bêtises.
Quand et quel a été ton premier contact avec l’ancienne DMG ?
J’ai reçu une DMG pour mon cadeau de Noël en 1989. Mes merveilleux parents en avaient acheté une pour moi aux États-Unis. J’ai eu Tetris et Super Mario Land avec et je suis immédiatement tombé amoureux. J’ai beaucoup voyagé avec ma famille et avec ma Game Boy, cela n’a jamais été un problème pour moi. De plus, une grande partie de nos voyages était vers les États-Unis, donc j’ai toujours pu me procurer des jeux avant leur lancement au Royaume-Uni.
Velocity Rush est un jeu sur la course de drones, thème plutôt rare pour un jeu. Comment t’est venue l’idée d’un tel jeu ? Es-tu fan de courses de drones ?
Oui, je suis un grand fan de courses de drones, j’ai été classé 6ème au Royaume-Uni à mon meilleur niveau, ce qui était vraiment un moment de fierté pour moi. L’idée est venue de la création via GB Studio d’un jeu de RPG simple autour de certains de mes amis coureurs. Et pour découvrir comment le système fonctionne, à la fin du jeu, vous deviez jouer à Veloci Rush en guise de récompense. Pendant les tests du jeu, j’ai trouvé que c’était plutôt amusant et qu’il valait la peine d’être développé. A partir de là, l’idée a fait boule de neige.

Tu as utilisé GB Studio pour créer ce jeu. Une course de drones est un jeu plutôt original (parmi les nombreux RPG qui sont créés chaque mois avec cet outil). GB studio est-il un outil «convivial» pour développer un jeu de course ?
Utiliser GB Studio pour un jeu de course m’a obligé à réfléchir un peu «de côté» pour que cela fonctionne comme je le voulais. Une fois que j’ai compris les mécanismes de base sur la façon de déplacer et d’interagir avec le drone, il est devenu raisonnablement facile de l’appliquer au reste du jeu. Il y avait une mécanique de jeu que j’aurais aimé pouvoir inclure, à savoir un élément permettant de restituer le «drift» lors de ses mouvements. J’ai poursuivi les recherches sur le comment le restituer après la sortie du jeu. Et j’ai peut-être trouvé une solution que je pourrais appliquer, qui sait, pour une mise à jour, une réédition ou peut-être même une suite !
As-tu d’autres projets, liés ou non à la Game Boy ?
Eh bien, j’ai effectivement quelques idées en cours. J’aimerais essayer de convertir Veloci Rush sur PC, mais ce projet est en veilleuse, car j’étudie en ce moment le comment créer un Veloci Rush 2 avec le nouveau GB Studio. Je travaille également sur le storyboard d’un RPG orienté Space Opera. Dont j’aimerais faire deux versions, une complète pour Steam et une version allégée sur Game Boy. Les nouvelles fonctions récentes ajoutées à GB Studio offrent de nombreuses options, c’est excitant ! J’espère que cela sortira courant 2025.
Comme indiqué dans le test, le jeu est plutôt cool. Comment nos lecteurs peuvent-ils se procurer ton jeu ?
Le jeu est toujours disponible en version numérique sur mon Itch.io
[NDR : https://goochi.itch.io/velocirush].
J’espère également faire une deuxième série de version physique du jeu plus tard cette année ou la prochaine fois. Tout dépendra de mes progrès sur mon nouveau jeu.
Veloci Rush pourrait facilement être considéré comme un jeu d’e-sport ! As tu prévu de suivre les records de ta communauté ?
J’y ai effectivement pensé ! J’espérais avoir un tableau de bord en ligne, mais créer un code pour garantir qu’il n’y a pas eu de triche a été un défi permanent. Imaginez seulement si on avait une section Game Boy à Insomnia Expo [NDR : le plus gros festival gaming du Royaume-Uni, notamment pour le e-sport] : ça serait une vraie victoire. C’est quelque chose que je pourrais approfondir dans le futur !
Une fois encore, un très grand merci pour ton temps, ce fut un plaisir de t’avoir avec nous sur ces quelques lignes !
Tout le plaisir a été pour moi, merci !


