La Game Boy est certainement la console ayant accueilli le plus d’accessoires décalés, mais parmi les « pocket sonar », ou autres machines à coudre, le plus visionnaire reste sans doute la Game Boy Camera. Pour ça, il n’y a pas photo !

Pensée pour être un prolongement des « purikura » japonais, (sorte de photomaton, où on peut personnaliser ses clichés) la Pocket Camera (son nom japonais) avait un cahier des charges très précis de la part de Nintendo :
- Pouvoir être vendue au même tarif qu’un jeu classique.
- Devoir être compatible avec la Game Boy DMG et la Game Boy Pocket.
- Proposer de quoi patienter aux joueurs, pour assurer la douceur de la transition entre la gamme Game Boy et l’arrivée de la Game Boy Color à la fin de l’année 1998 (rôle finalement tenu par le succès surprise d’une licence presque oubliée aujourd’hui : « Pokémon », mais c’est une autre histoire).
Aujourd’hui, ses photos de 128 par 112 pixels, en 4 nuances de gris feraient rire le moins cher des smartphones entrée de gamme. Mais en 1998, la plupart des gens capturaient encore leurs « instants Kodak » avec un appareil argentique avec pellicule (24 poses, à peine la moitié visible une fois développée) ou avec un Polaroïd instantané (possédé par les mêmes nantis qui jouaient sur Neo Geo…).

Lorsque Nintendo propose donc en 1998 un appareil photo numérique compact, où l’on peut voir son cliché instantanément, et même en stocker 30 en mémoire, pour les visionner à l’infini, peut-on parler de révolution technologique ?
Et bien, pas vraiment…
Comme la Game Boy en son temps, la Game Boy Camera emprunte bon nombre de technologies « anciennes », mais éprouvées, ce qui va permettre à Nintendo de mettre en place une philosophie qui lui a souvent réussi : se concentrer sur l’«amusement», en se préoccupant un peu moins de la «course à la technologie».
Ce qui donnera au final un appareil photo proposant une multitude d’activités annexes !
En effet, à l’instar des purikura, vous pourrez décorer vos clichés avec des stickers, textes, dessins.
Son mode «magic», vous permet d’utiliser des effets miroirs, amincissants, grossissants, panorama, ou encore d’assembler plusieurs photos entre elles.

Sa fonction «Hot-Spot» donnera l’occasion de créer des mini-jeux à partir de vos propres photos, en y cachant des effets sonores ou visuels.
Aucune envie de créer vous-même un jeu (On n’a pas payé pour se taper tout le boulot!) ? Pas de problème, la GB Camera en propose déjà plusieurs : Space Fever II, Ball (la reprise du célèbre Game & Watch) et Run Run Run. Des jeux dans lesquels vous pouvez intégrer votre visage en tant que joueur, ou ennemi, grâce à la fonction «selfie» de son objectif qui se tourne à 180 degrés!
Envie de laisser s’exprimer votre âme de créateur ? La Game Boy Camera dispose d’un éditeur de musique, ainsi qu’un menu de montage d’animation vidéo à partir de vos meilleures poses.
Vous aimez le challenge ? Il y a plusieurs images cachées à débloquer selon vos actions, et des menus « cachés » à débusquer un peu partout.
Si je rajoute à cela la connectivité de l’accessoire, avec l’échange de photos via le cable link, en passant par la folie de Nintendo de proposer l’impression de vos photos via le Game Boy Printer (imprimante thermique sortie en parallèle de la GB Cam), avec des encadrements personnalisés, vous n’êtes pas prêt d’éteindre votre Game Boy Camera…
A l’heure où prendre des photos fait partie de notre quotidien, la Game Boy Camera et ses pixels fait toujours de la résistance, et défie en terme de popularité sur les réseaux sociaux ses lointains descendants que sont les smartphones et leurs photos 4K.
Mais quoi de plus normal pour un appareil ayant quasiment inventé le selfie, les filtres et le partage de photos, bien avant même les balbutiements d’internet pour le grand public…
JOH
Note de la team : Outre le fait de nous avoir pondu l’excellent «Dijon Game Boy», et plus récemment «Moutarde Man», ainsi que l’etrange «Les jeux Olympipiques Paparis», Joh voit maintenant ses créations vendues chez Cultura, fréquente les plateaux télé, et est même évoqué dans des jeux télévisés !
On vous invite à suivre son actualité, en plus le mec est très sympathique ^^.
Pour suivre ses infos :


