Nous aborderons le cas du fameux DMG-A6, connu sous les noms de Bamse, Agro Soar, Baby T-Rex et We’re Back. Je reviendrai sur ces 4 variations de jeux, et évoquerai ainsi Edd the Duck, qui devait être la cinquième version de ce jeu. Prêts à me suivre ? Partons.
Genèse du jeu A6
En 1993, le jeu de plate-formes sur Game Boy a le vent en poupe. En Australie, le studio Beam Software, connu mondialement pour avoir développé sur micro ordinateurs, et plus récemment sur Game Boy avec des titres tels que Choplifter II, NBA Jam ou Hunt for Red October, charge une équipe de développeurs de créer un moteur simple autour d’un jeu de plate-formes enfantin et aisé dans sa prise en main.
C’est ainsi que l’équipe se mit en quête d’une idée. L’histoire raconte qu’en pleine séance de brainstorming, l’enfant d’un des développeurs adorait les dinosaures, et avait dessiné un petit dinosaure sympathique. De là est sortie l’idée de faire un jeu sur un bébé dinosaure intitulé «Baby T-Rex».
Chose amusante, le graphiste se nomme dans les crédits Ian Malcom. Ca ne vous dit rien ? Jurassic Park ? Le T-Rex ? Bref.
De là, un moteur est créé, et est présenté à Alfred Milgrom, producteur chez Beam Software. Ce dernier pensait que pour pouvoir pénétrer différents marchés, il serait d’utilité commerciale de modifier les sprites du jeu en fonction du pays de diffusion. Curieusement, Baby T-Rex ne fut commercialisé qu’en Allemagne et Autriche (NOE/FRG). Cependant, pour le marché australien, David Theodore et Ian Malcom furent chargés de modifier les sprites du jeu, en s’inspirant de l’émission Agro’s cartoon connection, l’équivalent chez nous du Club Dorothée, Ca cartoon ou des Minikeum’s. C’est ainsi que Agro Soar fut sorti uniquement en Australie. Mais en même temps, Beam Software fut chargé par Hi Tech Expressions de créer un jeu autour du film We’re Back ! Pourquoi s’embêter ? On reprend le même script et on charge à nouveau les développeurs de modifier les graphismes. Et c’est ainsi que ce jeu sortit aux USA, et curieusement en Italie sous le nom de We’re Back ! A Dinosaur’s Story. L’histoire n’explique pas non plus pourquoi ils ont adapté un jeu pour le marché suédois inspiré du dessin animé «Bamse Världens starkaste björn», et distribué là-bas par Bergsala.



Vous m’avez bien suivi jusqu’à présent ? Ouf ! On continue.
Edd the Duck
Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Et nos amis anglais ?
Fort de cette expertise de copier / coller en modifiant deux trois choses, Beam Software récidive. Le Royaume-Uni diffusait une émission nommée «The Broom Cupboard», avec une marionnette de canard. Cette marionnette, très populaire, était même la mascotte de l’équipe olympique lors des JO de 1992. Si le projet DMG-A6 avait eu lieu en 1998, qui sait, on aurait peut-être eu nous aussi une adaptation du jeu en FAH avec Footix en personnage principal ?

Toujours est-il que le jeu Edd the Duck fut créé, édité et diffusé auprès de la presse et des distributeurs.
Le jeu fut ainsi mis en preview dans la presse anglaise, et même testé (Pour les collectionneurs, je vous invite par exemple à chercher l’exemplaire du fameux Game Zone de l’été 1993. Go Uk avait même édité un poster en octobre 1993 !). Et là encore, même délire que pour les autres, c’est un copier / coller avec juste changement de sprites et d’écrans titres.
Cependant le départ du présentateur Andy Peters en 1993, qui coanimait l’émission avec la marionette d’Edd, mis fin aux droits d’exploitation du titre par Beam Software.
Le projet de la version UKV fut donc annulé.
Cependant, divers prototypes se sont retrouvés des années plus tard sur eBay, et la ROM du jeu fut dumpée, et se trouve facilement sur Internet.
A noter que Beam Software ne voulait pas s’arrêter là dans cette lancée de copier / coller.
Une version des schtroumphs aurait été initialement prévue, certainement pour le marché français, une version avec Syd the Elephant, connu au pays de l’Oncle Sam, et Hugo. Mais certainement des problèmes de droits ont empêché la sortie de ces versions. Pour terminer, car on arrête pas une équipe qui gagne, Beam Software utilisa le moteur de Baby T-Rex pour développer le futur Tazmania. Mais c’est une autre histoire.
Guigui48




